La respiration diaphragmatique, avec une expiration longue et lente, est la clé pour stimuler le nerf vague et diminuer la fréquence cardiaque, la pression artérielle surtout durant les périodes d’anxiété.
Le système nerveux autonome est constitué de deux branches:
Le système nerveux sympathique connu pour sa réponse d’action ou de fuite;
Le système nerveux PARAsympathique, qui permet au corps de retrouver un état d’équilibre, de repos.
Le nerf vague répond au contrôle du système nerveux parasympathique surtout en lien avec le cœur, les poumons et les système digestif. Un tonus vagal élevé est en lien avec le bien-être psychologique et physique. Au contraire, un tonus moins élevé peut être associé à l’inflammation, la dépression, les sauts d’humeur, etc.
Le tonus du nerf vague est la clé pour activer le système nerveux PARAsympathique. Le tonus vagal est influencé grandement par votre fréquence cardiaque et le rythme de votre respiration.
Votre fréquence cardiaque s’accélère un peu au moment de l’inspiration et ralenti un peu à l’expiration. Plus la différence entre la durée de votre inspiration et expiration est élevée, plus votre tonus vagal est élevé. En d’autres mots, un tonus vagal élevé signifie que votre corps revient à un état de relaxation plus rapidement après une réponse de stress.
Comment pouvez-vous influencer votre tonus vagal?
En augmentant la durée de votre expiration, vous activez automatiquement le retour vers un état d’équilibre.
Souvent les meilleurs outils sont les plus simples.
Laurent-Olivier Galarneau D.O.
Références:
Rosenberg, S. Accessing the healing power of the vagus nerve: Self-help exercises for anxiety, depression, trauma and autism. North Atlantic Books. 2017. 264 pages.
R. Josh, R. Jeanne. Adapted from related article topic on IG
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX
Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur ce site web sont uniquement à titre informatif. Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé ou un traitement. Avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé, ne négligez jamais l'avis d'un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site.