Une glycémie élevée ou basse peut compromettre la santé digestive, respiratoire, l’équilibre hormonale, la fatigue des glandes surrénales, la fonction hépatique et affaiblir le métabolisme de base. Chacun de ces effets peuvent changer de façon importantes la fonction de la thyroïde. Tant et aussi longtemps que votre glycémie fluctue avec des écarts importants, ca va être difficile pour votre thyroïde de trouver une stabilité à long terme.
2. LE DÉRÈGLEMENT DE L’AXE H.H.S.
Qu’est-ce que l’axe Hypothalamus Hypophysaire Surrénalien? Pour vous donner un exemple, c’est comme une route qui lie votre cerveau à plusieurs centres névralgiques qui interagie aux réactions de stress qui touche particulièrement la digestion, l’immunité, l’humeur, les émotions, la sexualité et la réserve et la dépense d’énergie. Toute réponse à un stress, qu’elle soit aïgue ou chronique, influence les systèmes mentionnés ci-haut. Votre cerveau communique avec la glande hypophyse, qui à son tour parle aux glandes surrénales et qui termine sa communication à la glande thyroïde. Vous voyez où je veux en venir…toute interférence de cette communication affectera la glande thyroïde.
3. LA DIMINUTION DE LA CONVERSION DES HORMONES THYROÏDIENNES
Votre thyroïde produit plus de 90% des hormones thyroïdiennes qui doivent être converties soit dans le foie ou l’intestin. Une poussée d’inflammation résultant d’une élévation chronique du cortisol peut affecter cette conversion créant des symptômes d’hypothyroïdie (fatigue, fluctuations du poids corporel, frilosités des mains/pieds, perte de cheveux, insomnie, problèmes digestifs, etc.) même si la glande est en santé.
4. L’AUTOIMMUNITÉ
Tel que mentionné plus tôt, une élévation chronique des hormones de stress affaiblies les barrières du système immunitaire dans l’intestin et du cerveau qui peuvent mener au développement de certaines maladies auto-immunes comme la thyroïdite d’Hashimoto.
5. LA RÉSISTANCE DE LA THYROÏDE
La seule façon que les hormones thyroïdiennes en circulation peuvent avoir un effet sur la physiologie est en activant les portes réceptrices de la cellule. Encore une fois, une élévation des hormones de stress peuvent mener à des niveaux élevés d’inflammation qui désensibilisent et masquent les portes de la cellule. Donc, la thyroïde ne peut pas faire son travail facilement.
6. LE DÉSÉQUILIBRE DES HORMONES
L’exposition prolongée à ces hormones de stress diminue l’habileté du foie à détoxifier l'œstrogène du sang. Ce concept est super important surtout pour la période de périménopause dans la vie d’une femme. Essentiellement, l’excès d’œstrogène augmente le niveau d’une hormone: la globuline de liaison thyroïdienne (TBG). Cette protéine est utilisée pour transporter les hormones thyroïdiennes. Ca veut dire que plus la TBG est en demande par la thyroïde moins la thyroïde sera disponible pour rencontrer les besoins en énergie de l’organisme en tout temps. C’est pour cette raison que les déséquilibres métaboliques sont si fréquents en période de ménopause.
Laurent-Olivier Galarneau D.O.
Références:
Arem, R. The Thyroid Solution: A revolutionary Mind-Body Program for Regaining Your Emotional and Physical Health. Ballantine Books. 3rd edition 2017. 496 pages.
Barnes, B., Galton, L. Hypothyroidism: The Unsuspected Illness. Harper Books. 1976. 320 pages
R. Josh, R. Jeanne. Adapted from related article topic on IG
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX
Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur ce site web sont uniquement à titre informatif. Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé ou un traitement. Avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé, ne négligez jamais l'avis d'un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site.