Depuis les dernières années, la détoxification est devenu un concept de plus en plus populaire. En effet, différents acteurs ou praticiens des approches naturelles de la santé font la promotion de cures de détoxification surtout à l’automne et au printemps. Certains encore ne prêchent que par elles et ont recours à cette méthode comme solution universelle aux problèmes de santé, qu’ils s’agissent d’épuisement, de fatigue, d’insomnie, de problèmes digestifs tels que la constipation, les ballonnements ou les flatulences, la congestion du foie, l’irritabilité ou les douleurs articulaires et musculaires. La détoxification de l’organisme apparaît comme un moyen naturel pour aider notre corps à se purifier et à recouvrer son équilibre. Certes cette machine sophistiquée qui nous sert chaque instant de véhicule, cet organisme vivant qui nous constitue, est un écosystème en soi. Cependant, comme tout milieu naturel, notre corps doit avoir un système efficace de gestion des déchets, c’est-à-dire, une capacité à évacuer ses toxines, que celles-ci soient générées par les métabolismes inhérents de nos fonctions vitales ou qu’elles proviennent de l’extérieur (mauvaise alimentation, pollution, tabac, alcool, additifs alimentaires, etc.).
Supporter notre organisme sans l’exténuer
La meilleure façon de prendre soin de notre corps et de l’aider à se libérer des toxines accumulées est avant tout de se comporter en allié naturel. Pour ce faire, il convient d’être prudent et de ne pas trop pousser la machine dans une voie curative, surtout en période automnale où le corps fait son deuil de l’été et reprend son rythme ralenti lorsque la température extérieure et les heures d’ensoleillement diminuent. L’utilisation de plantes curatives ou de cure sous forme de suppléments alimentaires peut, dans certains cas, être trop agressif et demander à notre organisme de puiser dans ses réserves d’énergie. Rien ne sert de se presser le citron par le recours à des cures agressives et de risquer de rompre l’équilibre corporel déjà fragilisé par une baisse saisonnière de vitalité et d’immunité. À l’automne, il convient plutôt de faire confiance à l’intelligence de notre organisme et de laisser les mécanismes naturels de purification faire leur œuvre. Après tout, cela constitue la fonction première de nos organes d’élimination qu’il s’agisse de notre intestin, notre foie, nos reins, notre peau et nos poumons.
Habitudes de vie à adopter pour appuyer le travail d’élimination des toxines.
Dans une perspective réelle de santé, il convient d’adopter chaque jour des habitudes de vie saines. Une alimentation frugale composée d’aliments sains est la première habitude à adopter afin de permettre à notre système digestif surchargé de se purifier. Il peut s’avérer judicieux de faire une journée par semaine d’alimentation allégée afin de donner un répit à notre foie et à nos intestins. Chose certaine, ne mangez jamais sans appétit et consommez des quantités raisonnables d’aliments. Évitez les aliments trop riches ou sucrés. Consommer des fruits et légumes en quantité suffisante. N’oubliez jamais de boire la quantité d’eau recommandée afin de supporter vos reins et d’éviter la constipation. Évitez de surconsommer du café afin de ne pas trop acidifier votre organisme et de ne pas surcharger vos reins. Des interruptions de plusieurs jours dans votre consommation de caféine constituent une stratégie intéressante afin d’accorder à votre corps un moment de répit. Il en va de même pour le vin, la bière et les boisons alcoolisées. Pensez à rester actif et pratiquez régulièrement des activités en plein-air comme la marche en sentiers et la randonnée en montagne afin de permettre une bonne circulation sanguine et l’élimination des toxines par les pores de la peau. Suer est excellent pour votre santé. Le sommeil et le repos sont aussi des alliés incontournables afin de permettre à votre organisme de se régénérer. Sachez que vos tissus se régénèrent et éliminent les toxines durant la nuit.
L’ostéopathie constitue un allié de taille pour aider votre corps à retrouver son équilibre et à mieux accomplir son travail d’élimination des toxines. Tant par sa globalité que par sa capacité à travailler isolément les organes de détoxification, l’ostéopathie peut aider votre organisme à recouvrer son énergie lors des changements de saison ou en période de surcharge de toxines. Cette approche permet entre autre d’aider un système digestif devenu paresseux ou congestionné par une action visant à dégager et à détendre les tensions accumulées qui nuisent au bon fonctionnement de votre organisme. Il permet à vos intestins de retrouver leur capacité de mouvement et d’élimination régulière. Des manipulations ciblant le foie peuvent aussi aider celui-ci en cas d’engorgement, de digestion difficile, de fatigue ou de maux têtes inhabituels. Un travail dans la zone abdominale et thoracique peut de plus permettre de recouvrer une respiration plus ample et efficace. Les reins peuvent aussi être dégagés par des manipulations dirigées afin de permettre à ceux-ci de bien remplir leur fonction éliminatoire.
Laurent-Olivier Galarneau D.O.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX
Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur ce site web sont uniquement à titre informatif. Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé ou un traitement. Avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé, ne négligez jamais l'avis d'un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site.
Il existe un lien important entre la posture et la manière dont les dents s’emboîtent. En premier lieu, on peut stipuler que l’occlusion est l’un des nombreux facteurs qui détermine la position de la mandibule dans l’espace. La position de cette dernière influence la posture, entre autre, à cause de l’impact sur les chaînes musculaires qui parcourent le corps de la tête aux pieds. Un déséquilibre dans la position de la mâchoire, même petite, entraîne la contracture de certains muscles générant un changement de la posture, elle-même source de problèmes de céphalées, de dos, d’arthrose, de tendinites, etc. Ainsi, toute modification de la manière dont les dents s’articulent entraîne une adaptation posturale.
Par ailleurs, l’intervention de l’ostéopathe permet de faciliter cette adaptation ou d’en corriger les désagréments. L’ostéopathie est particulièrement utile en cas de traitement d’orthodontie ou de reconstruction de l’occlusion ou encore pour traiter un problème d’articulation des mâchoires. Le travail de l’ostéopathe optimise et complémente le traitement orthodontique, à condition que celui-ci travaille dans le sens de la physiologie.
L’ostéopathie peut donc aider à minimiser les conséquences d’une mauvaise occlusion. Selon Darraillans, B. et Clauzade, M.A., l’occlusion apparaît même comme un état d’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur et justifie aussi des approches comportementales ou psychologiques. Plusieurs perturbations (physiques ou psychologiques) peuvent déclencher des réactions dans la mâchoire (serrements, craquements, etc.) et influencer l’occlusion. Également, une récente étude de De Felico C.M. et al. (2010) a démontré que les manipulations ostéopathiques diminuaient de façon significative la douleur ressentie et la fréquence des symptômes perçus avec l’ouverture et la fermeture de la mandibule.
Cependant, ajoutons qu’aussi longtemps que les dents s’engrènent mal, les corrections ostéopathiques ne peuvent tenir longtemps et les problèmes articulaires reviennent. C’est pourquoi, une collaboration étroite entre le dentiste, l’orthodontiste et l’ostéopathe est nécessaire pour venir à bout d’un problème de dos ou de posture dont l’origine est une occlusion inadéquate.
En dernier lieu, précisons que les traitements ostéopathiques ont d’autres applications tel que prévenir ou atténuer les problèmes orthodontiques dès le plus jeune âge, faciliter la rééducation de la langue en cas de déglutition infantile, aider l’enfant à cesser de sucer son pouce. Autant d’indications auxquelles on ne pense pas toujours et pour lesquelles le travail de l’ostéopathe est pourtant très utile.
Laurent-Olivier Galarneau D.O.
Références :
Clauzade, M.A., Darraillans, B. Concept ostéopathique de l’occlusion, Société S.E.C., 1989
De Felicio C.M., De Oliviera M.M., Da Silva M.A. Effects of orofacialmyofunctional therapy on temporomandibular disorders. Cranio. 2010.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX
Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur ce site web sont uniquement à titre informatif. Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé ou un traitement. Avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé, ne négligez jamais l'avis d'un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site.
L’être humain doit être libre dans ses mouvements à tous les niveaux. Cependant en vieillissant, notre corps subit des transformations et l’ensemble des fonctions du corps diminuent progressivement ce qui favorise l’apparition d’incapacités. Aussi, la perception par les sens ainsi que la coordination des mouvements ont tendance à s’amenuiser et à s’altérer. Une personne âgée peut progressivement être privée de ses repères environnementaux, de la communication interpersonnelle et être exposée aux chutes, ce qui la contraint souvent à la perte d’autonomie et à l’isolement. D’ailleurs, ces différents changements ont une incidence non négligeable sur le plan psychologique et social.
En général, la prise en charge en ostéopathie précoce et un suivi régulier permettent à l’aîné de gagner et de renforcer ses fonctions en ayant une action sur la mobilité en générale. De la même manière, on remarque que les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre, les douleurs ressenties à court et long terme et ainsi participe à l’amélioration de la qualité de vie.
D’ailleurs, Lopez et al. (2011) démontrent clairement que les traitements ostéopathiques améliorent l’équilibre et la stabilité posturale, et ce, après seulement quatre visites. Dans le cadre de cette étude, on a demandé aux sujets de se tenir debout sur une plateforme de stabilométrie avec les yeux ouverts et les yeux fermés. On a aussi mesuré ces sujets âgés sur cette plateforme avec le test de Romberg modifié. Techniquement, le centre de pression entre les pieds sur cette plateforme enregistrait des données à intervalle de 30 secondes. Les chercheurs ont mesuré les déséquilibres posturaux antéro-postérieur et médio-latéral. Les résultats les plus significatifs ont été observés par le test debout avec les yeux ouverts après les quatre visites chez l’ostéopathe.
Selon Wells et al. (1999), les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs souffrant de la maladie de Parkinson peuvent ressentir des bénéfices après une seule séance en ostéopathie. Un groupe de 10 sujets atteints de la maladie de Parkinson et un groupe contrôle sain de 8 personnes du même âge ont été soumis à une analyse de la marche avant et après une séance d’ostéopathie.
Statistiquement, chez les sujets Parkinsonniens qui ont reçu un traitement ostéopathique, on remarque que les valeurs sont significativement améliorées à court terme par rapport à la cadence et à l’amplitude des mouvements lors de la marche ainsi qu’au niveau de la vélocité maximale des membres supérieurs et inférieurs. Les techniques ostéopathiques visaient à augmenter la flexibilité des sujets et à réduire leur rigidité. Cette recherche a été effectuée alors que la médication anti-parkinsonienne n’agissait plus. Comme il n’y a eu aucun suivi post-traitement, rien n’indique que les résultats positifs du seul traitement prodigué ont persisté dans le temps.
Toutefois en 2000, Wells entreprit une seconde recherche afin de combler les lacunes de l’étude précédente. L’étude a été effectuée sur 15 patients parkinsoniens. Cette fois-ci, il a appliqué un traitement par semaine sur une période de huit semaines. Les résultats obtenus établissent que l’ensemble des traitements avait un effet bénéfique sur la marche. Par ailleurs, ces effets bénéfiques diminuent progressivement avec le temps.
En dernier lieu, Devantéry (2009) mentionne que l’efficacité varie selon le stade de la maladie. Plusieurs sujets ont noté des changements immédiats positifs après le traitement mais ces changements étaient de courte durée. Par ailleurs, les résultats les plus significatifs de cette chercheure québécoise semblent être en lien avec une amélioration des symptômes moteurs du parkinsonien incluant l’akinésie, la rigidité et l’instabilité posturale.
En conclusion, en consultant un ostéopathe, les aînés s’assurent de davantage maintenir une bonne mobilité, de prévenir les chutes et surtout de préserver une bonne qualité de vie en continuant leurs activités quotidiennes et leurs programmes d’exercices.
Laurent-Olivier Galarneau D.O.
Références:
Couture N. (2011) L’influence du traitement ostéopathique global sur la qualité de vie de la personne atteinte de la maladie de Parkinson, Mémoire de fin d’étude présenté au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal.
Devantéry K. (2009) Effet du traitement ostéopathique sur la mobilité fonctionnelle du sujet présentant la maladie de Parkinson, Mémoire de fin d’étude présenté au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX
Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur ce site web sont uniquement à titre informatif. Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé ou un traitement. Avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé, ne négligez jamais l'avis d'un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site.