Lorsque nous avons une adaptation physiologique qui modifie la pression artérielle, notre corps nous informe souvent par des signes et d’autres fois par des symptômes.
Une pression artérielle changeante est un signe de stress et vous donne un aperçu de votre état, ou de ce que la plupart appelle le système nerveux autonome. Gardez en tête que le stress n'est pas un événement, c'est une réponse physiologique et que les effets ne sont pas toujours ressentis.
Considérez votre système nerveux comme le cœur et l'âme de toutes vos expériences. Il façonne essentiellement votre biologie, de la conception au moment présent.
Il y a trois niveaux à votre système nerveux
Parasympathique ventrale
Ce que la plupart appellent l’état du « repos et de la digestion ». C'est la branche du système nerveux qui permet la connexion, l'activation et l'apaisement. C'est là que vous verrez que votre température basale, fréquence cardiaque et pression artérielle se maintiennent à des valeurs normales. Bien entendu, ces valeurs sont différentes pour chacun d’entre vous en fonction de votre état de santé général.
Sympathique
C’est la branche du « combat ou de la fuite ». Elle est entièrement consacrée à l'adaptation, à la survie et à la mobilisation. Quand nous pensons à cet état, nous parlons de vivre dans la panique, l'anxiété, l'inquiétude, la peur et à l'autre bout, la colère, la rage, l'irritation et la frustration. Sur le plan physique, on notera une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de l'adrénaline, une diminution de l'activité de l'insuline, de la digestion et de la réponse immunitaire. De là l’importance de développer des tactiques pour mieux gérer la réponse de stress.
Parasympathique dorsale
Ce que la plupart appellent l'état « FREEZE ». C’est un état où le stress est important. On se sent dissocié, engourdi, déprimé, impuissant, fermé et piégé. Sur le plan physique, le corps emmagasinent le carburant (glucides, lipides, protéines) le plus possible. Il y a aussi une augmentation de l'activité de l'insuline, une diminution de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, du tonus musculaire, du contact visuel, de la réponse sexuelle et de la réponse immunitaire.
Alors, où en êtes-vous avec tout cela? Qu'est-ce que cela vous dit? De quoi avez-vous besoin de plus?
Les minéraux
Donc si le stress est un catalyseur, pouvons-nous simplement diminuer notre exposition et équilibrer la pression artérielle? Et bien, pour certains, il peut être aussi simple que cela, mais pour d'autres, lorsque la physiologie est chroniquement stressée, le corps perd des minéraux vitaux à un rythme alarmant. La perte de ces minéraux perpétuera le stress physiologique et un épuisement supplémentaire des minéraux.
Le stress, lorsqu'il est chronique, augmentera l'aldostérone, ce qui entraînera une perte de sodium, mais au détriment du potassium et du magnésium.
Parmi les électrolytes, le potassium a la concentration la plus élevée dans les cellules du corps. Lorsqu’il y a trop de sel, une petite quantité de sodium dans les cellules commence à migrer à l’extérieur de la cellule dans le liquide interstitiel.
La cellule n'a pas une grande réserve de sodium car elle doit maintenir son ratio potassium/sodium. Au fur et à mesure que le sodium est extrait de la cellule, l'eau suit le sodium. Cela laisse la cellule déshydratée et déficiente en sodium. De plus, afin de maintenir constant le rapport potassium/sodium à l'intérieur de la cellule, le potassium commence alors à migrer en petites quantités.
Le potassium joue également un rôle important dans l'élimination de l'excès de sel en le conduisant dans votre urine. Ainsi, sans suffisamment de potassium dans votre système, le sel s'accumule dans votre sang, ce qui augmente la teneur en eau de votre sang. À mesure que la teneur en eau de votre sang augmente, cela crée plus de pression sur les parois de vos vaisseaux sanguins, provoquant une pression artérielle élevée.
De plus, il y aura une accumulation de liquide extra-cellulaire dans votre visage, vos mains, vos jambes et toutes les parties de votre corps, provoquant plus de gonflement.
Le calcium
On ne peut pas parler de tension artérielle sans parler de calcium. Lorsque les cellules sont excitées, stressées ou désexcitées, elles perdent du magnésium et du potassium et absorbent du sodium et du calcium. Une calcification anormale commence dans les mitochondries (usines de production d’énergie). Lorsque les cellules sont stressées de façon continue, elles absorbent du calcium ce qui a tendance à exciter les cellules en même temps d’inhiber leur production d'énergie, intensifiant leur stress. Cette altération entraînera conséquemment une hypertension.
L’hypercalcémie peut induire une élévation de la pression artérielle. Elle le fait en calcifiant les tubules dans le rein et en créant une perte rénale de potassium. La fonte rénale de potassium aura un impact sur les niveaux de sodium, créant parfois un grave déséquilibre.
Voilà un peu plus de matière à réflexion. La seule façon d'obtenir une guérison profonde et durable est de soutenir la cellule pour produire de l'énergie. Lorsque le corps est incapable de produire efficacement de l'énergie, la seule autre option est l'inflammation.
La thyroïde
La réponse de stress combinée avec la perte de minéraux provoquera, avec le temps, moins de stimulation, de production, de conversion et de production d’énergie des hormones thyroïdiennes. Tout cela contribuera à déséquilibrer l'état de votre thyroïde.
De plus, lorsque l’activité métabolique de la thyroïde diminue, le sang qui est dérivé des extrémités se dirigera vers le noyau du corps. Cette tendance fera augmenter la pression en forçant le même volume de sang dans un plus petit réseau de vaisseaux. Ce shunt est provoqué par un rétrécissement des vaisseaux périphériques.
La baisse de fonction de la thyroïde produit un excès de noradrénaline à partir de la glande surrénale, ce qui resserre les vaisseaux sanguins dans tout le corps, un autre effort du corps pour lutter contre la basse pression. La concentration de la TRH augmentera pour influencer celle de la TSH. Les deux concentrations, lorsqu’elles sont élevées, peuvent entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque, des palpitations cardiaques et, bien entendu, augmenter la pression artérielle.
Donc, si vous concentrez vos efforts, en réapprenant à vivre de manière à répondre à vos besoins, vous serez capable de remplir vos réserves d'énergie.
Voici quelques conseils en termes simples :
Nourrissez votre système nerveux : Prenez le temps chaque jour de faire une pause, de reconstruire la relation entre vous et votre corps;
Faites le plein de minéraux : Par l'alimentation diversifiée d'abord! Ensuite, vous pouvez ajouter une reconstitution minérale plus concentrée avec le cocktail surrénal détaillée dans l’article Tout sur la vitamine C, le sodium et le potassium;
Réguler la production d'énergie cellulaire : La clé de tout ! Vivez et mangez de manière à soutenir la santé cellulaire. Ceci ne peut pas être atteint par une solution rapide comme la supplémentation par exemple.
Réinitialisez votre thyroïde : Soutenez votre système avec des habitudes de vies nécéssaire pour créer un changement.
Laurent-Olivier Galarneau D.O.
Références:
Peat, R. Salt, Energy, Metabolic Rate and Longevity. Ray Peat Blog Publications. 2007;
Resnick, L., Gupta, R., Sosa, E., Corbett, M., Laragh, J. Intracellular pH in Human and Experimental Hypertension. Proc. Natl. Acad. Sci. USA. Vol. 84, pp. 7663-7667, November 1987 Medical Sciences
Dana, D. Polyvagal Theory in Therapy: Engaging the Rhythm of Regulation. W.W. Norton. 2018. 288 pages;
Ferris, T., Levitin, H., Philipps, E., Epstein, F. Renal Potassium Wasting Induced by Vitamin D. J.Clin Invest. 1962 Jun; 41(6): 1222–1229;
Peat, R. Water: Swelling, Tension, Pain, Fatigue, Aging. Ray Peat Blog Publications. 2009;
Young, P. Thyroid Guardian of Health. Trafford Publishing. 144 pages.
R. Josh, R. Jeanne. Adapted from related article topic on IG
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX
Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur ce site web sont uniquement à titre informatif. Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement. Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé ou un traitement. Avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé, ne négligez jamais l'avis d'un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site.