Quand ça chauffe dans l'estomac.

L’acide chlorhydrique

L’estomac produit de l’acide chlorhydrique qui, à son tour, stimule plusieurs enzymes qui dégradent les aliments consommés en plus petites substances pour faciliter la digestion.

C'est quand l’estomac produit trop ou pas assez d’acide chlorhydrique que le problème commence. Pour la plupart, une faible production d’acide chlorhydrique (hypochlorhydrie) dans l’estomac est le point de départ du déséquilibre gastrique.

La relation entre la thyroïde et le système digestif

La relation entre la thyroïde et l’intestin est bien connue. Sans une production adéquate des hormones thyroïdiennes, les sécrétions gastriques et le péristaltisme ralentissent ce qui explique la présence de complications digestives.

L’hypochlorhydrie est un des symptômes les plus commun du système digestif. Avec un pH entre 1.0-2.5, l’acidité de l’estomac permet la digestion des protéines et règle le bon pH pour le fonctionnement de TOUT le système digestif. Autrement, c’est essentiel pour la santé et la fonction de l’intestin.

L’effet des hormones de stress

Le stress et les effets d’une élévation chronique du cortisol en réponse à une faible production des hormones thyroïdiennes est la cause la plus importante de l’hypochlorhydrie.

En d’autres mots, le cortisol supprime la production des hormones thyroïdiennes. Physiologiquement, on arrive dans un état dépressif quand le cortisol est tout simplement trop élevé.

Les autres facteurs de l’hypochlorhydrie.

  • La consommation de glucides sans un niveau adéquat de protéines et de gras dans l’alimentation;

  • L’usage des médicaments anti-inflammatoires, des pillules contraceptives, des anti-acides et les bloqueurs d’acidité;

  • Un manque de protéines dans l’alimentation. Les protéines stimulent la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac;

  • Stress émotionnel.

Si vous souffrez de reflux gastrique, la seule façon de briser le cycle relié à un déséquilibre acido-basique est de changer vos habitudes de vie.

Du moment où votre organisme continuera de prioriser la “survie” au moyen des hormones de stress, votre digestion ne pourra se rétablir complètement.

Laurent-Olivier Galarneau D.O.

Références:

Selye H., The Stress of Life, McGraw-Hill Education, 1978, 544 pages.

Marieb N. E., Hoehn N. K., Human Anatomy and Physiology, 2016, 10e édition. 

Greenwood-Van Meerveld B, Johnson AC, Grundy D. Gastrointestinal Physiology and Function Handb Exp Pharmacol. 2017; 239:1-16. DOI: 10.1007/164_2016_118.

R. Josh, R. Jeanne. Adapted from related article topic on IG

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX

Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur ce site web sont uniquement à titre informatif.  Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement.  Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé ou un traitement. Avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé, ne négligez jamais l'avis d'un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site.