Une perspective sur les bouffées de chaleur

Souffrez-vous de bouffées de chaleur ?

Qu'est-ce qui se passe quand vous avez une bouffée de chaleur? La température corporelle, la sudation et la fréquence cardiaque augmentent et, parfois, il peut y avoir des moments d’anxiété. C’est comme si votre corps change rapidement sans avertissement.

 

Voici ce qui se passe vraiment…

En effet, il y a une partie du cerveau qui régule la température corporelle et qui répond à la fois aux estrogènes et à l'adrénaline, ce qui entraîne une augmentation de la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Cette vasodilatation accrue entraîne une augmentation de la perte de chaleur à travers la peau et une diminution de la production de chaleur à l'intérieur des cellules et au niveau cellulaire. C'est pourquoi, à certains moments, on a froid malgré la présence des bouffées de chaleur. La baisse de température est influencée par l’estrogène qui est connue comme une hormone « hypothermique ».

 

Les bouffées de chaleur sont associées souvent à la péri-ménopause et à la ménopause (période de déficit pour les estrogènes). D’autres symptômes peuvent découler de la fluctuation des estrogènes : douleurs articulaires, congestion artério-veineuse, réactions cutanés, etc.

Il est très commun, en médecine, de prescrire des hormones de remplacement pour remédier à la situation. Bien que les symptômes de la ménopause puissent s’améliorés en général, il se peut que les hormones puissent aussi vous faire passer d’un état de chaleur intense accompagné de poussées inflammatoires à un état de froid sibérien avec des frissonnements. Cette variabilité de température peut s’installer durant la ménopause et durer, dans certains cas, pour une longue période de temps.

 

Physiologiquement, l’estrogène diminue à mesure que vous vieillissez, mais elle est stocké et produite dans les cellules adipeuses et dans les glandes surrénales. Donc, en réalité, il est pratiquement impossible d’être en déficit d’estrogène !

 

Les bouffées de chaleur ne sont pas le résultat d’une baisse d’estrogène mais plutôt l’effet du déséquilibre de la thyroïde, d’une production réduite de la progestérone, d’une augmentation de l’estrogène dans les tissus et d’une augmentation de l’activité enzymatique du foie. De plus, les estrogènes sont traités par le foie et lorsque que la fonction hépatique est comprise, surtout chez les personnes avec un déséquilibre de la thyroïde, les estrogènes seront élevés.

Quoi faire?

Bien que les solutions se doivent d’être individualisées, voici quelques pistes (sans ordre d’importance) pour commencer:

  • Ralentissez votre rythme. Donnez-vous du temps pour vous.

  • Respirez “consciemment”. Utiliser des exercices respiratoires pour vous aider à équilibrer votre système nerveux. Retourner lire l’article La relation étroite entre l’anxiété et l’hyperventilation.

  • Équilibrez davantage votre glycémie. Alimentez-vous plus régulièrement pour permettre à votre foie de mieux traiter les estrogènes et la conversion des hormones thyroïdiennes.

  • Faites une cure de cellulaire - Il devrait avoir une loi qui nous empêche de texter entre le vendredi 18h et le lundi 06h. C’est une idée!

  • Consultez en ostéopathie, au besoin, pour équilibrer les tensions surtout sur le plan nerveux, hormonal et musculo-squelettique.

Laurent-Olivier Galarneau D.O.

Références:

Peat R., Aging, Estrogen and Progesterone, 2006 

Peat R., Fatigue, Aging and Recuperation, 2013 

Peat R., Hot flashes, Energy and Aging, 2013

T Brooks EM, Morgan AL, Pierzga JM, Wladkowski SL, O'Gorman JT, Derr JA, Kenney WL. Chronic hormone replacement therapy alters thermoregulatory and vasomotor function in postmenopausal women. J Appl Physiol. 1997 Aug;83(2):477-84.

Cheng H, Isoda F, Mobbs CV Estradiol impairs hypothalamic molecular responses to hypoglycemia. Brain Res. 2009 Jul 14;1280:77-83.

Dormire SL, Reame NK. Menopausal hot flash frequency changes in response to experimental manipulation of blood glucose. Nurs. Res.  2003 Sep-Oct;52(5):338-43.

R. Josh, R. Jeanne. Adapted from related article topic on IG

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX

Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur ce site web sont uniquement à titre informatif.  Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement.  Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé ou un traitement. Avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé, ne négligez jamais l'avis d'un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site.