Le stress : un allié ou une menace ?
Le stress est un phénomène physiologique tout à fait normal, voire même souhaitable. Sans manifestation de stress, il nous serait impossible de bien fonctionner au quotidien et de mener une vie épanouissante. En fait, le stress ressenti permet d’affronter les diverses situations qui se présentent, qu’elles soient habituelles ou exceptionnelles, mineures ou de grande intensité. Grâce à ce phénomène biochimique, notre organisme est capable de s’adapter et de survivre aux variations de l’environnement qui se manifestent sur différents plans, soit physique, mental, social et émotionnel. Quoi qu’il en soit, le stress peut être une source de motivation considérable et nous porter à donner le meilleur de soi-même lorsque vient le temps de performer ou d’effectuer une tâche importante. Bien que le stress soit positif à plusieurs niveaux, certaines manifestations de stress peuvent avoir des effets négatifs et s’avérer une menace pour la santé et l’équilibre psychologique.
La manifestation physique au stress
Le stress constitue la réponse psychologique et physiologique aux évènements qui affectent, d'une façon ou d'une autre, notre équilibre personnel. Peu importe que la source soit physique, mentale, sociale ou émotionnelle, la réponse sur l’organisme demeure la même. Lorsque survient une situation stressante, le cerveau sonne l’alerte et commande à notre corps de sécréter les hormones de stress telles que le cortisol et l’adrénaline. Cette réponse est essentielle et procure à notre organisme les moyens physiologiques de s’adapter à la situation. La sécrétion des hormones de stress a comme effet d’augmenter les battements du cœur, d’accélérer la fonction respiratoire, d’augmenter la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et de garder le système nerveux alerte. Ceci s’avère très positif lorsqu’une situation de danger survient et que notre sécurité ou notre intégrité physique sont menacées.
Toutefois, notre mode de vie contemporain génère surtout des stress d’ordre psychologique qui s’étendent sur de longues périodes. Trop souvent, le stress découle d’inquiétudes soulevées par nos réflexions, de nos responsabilités familiales et financières, de notre souci de performance, des exigences venant des gens qui nous entourent et d’un horaire de travail chargé. D’autre part, le stress peut découler de composantes chimiques qui découlent d’une alimentation excessive ou de mauvaise qualité, de l’air pollué que l’on respire, de la consommation d’une eau contaminée ou d’une prise quotidienne d’alcool, de caféine ou de drogue. Dans ces perspectives, il s’agit rarement de phénomènes momentanés qui durent le temps de se tirer d’affaire, mais d’états qui perdurent sur de longues périodes. Ces sources de stress récurrentes mènent notre organisme à devoir fonctionner comme s’il était constamment en situation de danger. À long terme, les effets du stress sont négatifs pour la santé. Une exposition prolongée au stress augmente les risques de maladies cardiaques, d'obésité, d'anxiété, de dépression et de problèmes de mémoire.
Les effets du stress
Si vous fonctionnez une bonne partie de votre temps en présence de stress, quelles qu’en soient les sources, votre organisme est constamment sous l’effet des hormones de stress. En conséquence, vous pouvez ressentir certains des symptômes suivants ; des difficultés à dormir ou à rester endormi toute la nuit, des maux de tête, des troubles de la respiration, des tremblements, un état de fatigue constant, de l’agitation, de l’irritabilité, des reflux gastriques, fluctuation du poids corporel inexpliqué, un manque d’estime de soi, des inquiétudes démesurées, de la frustration, des problèmes de concentration, etc. Dans ce cas, il faut tout de suite vous arrêter et trouver des moyens de pallier la situation. D’utiliser des outils comme la respiration consciente, la méditation, l’activité physique, l’alimentation saine, l’exposition à des environnements naturels est souvent la clé pour une meilleure gestion du stress. Mais attention. Si le stress perdure malgré ces diverses stratégies, il y a matière à réfléchir sur notre mode de vie et à choisir de réduire nos sources de stress.