Les phases de l’inflammation
Aigu et chronique sont des termes couramment utilisés pour désigner la durée du problème, donnant des informations inexactes sur le stade réel de l'inflammation. La progression d'une inflammation aiguë à une inflammation chronique peut résulter d'une blessure persistante ou de facteurs individuels tels que le diabète, l'utilisation de corticostéroïdes, des troubles sanguins, etc.
(1) Gonflement aigu
Il s'agit d'un type de réponse fondamentale de l'organisme aux maladies et aux blessures. Elle se caractérise par les signes classiques de douleur, chaleur, rougeur et gonflement. L’inflammation est un élément clé du système de défense de l’organisme, une réponse protectrice indispensable du système d’autodéfense de l’organisme. D'innombrables causes (piqûre de moustique, une écharde, une infection virale, une ecchymose, un os cassé) peuvent déclencher une réaction inflammatoire et envoyer des cellules et des produits chimiques sur le site pour réparer les dégâts.
Le gonflement aigu est de courte durée et ne dure que quelques jours. Si elle dure plus longtemps, on parle d'inflammation chronique. L'inflammation chronique peut durer des semaines, des mois ou plus.
(2) Réparation et Régénération
Dans cette phase, des cellules spéciales pénètrent dans la zone du tissu endommagé et commencent à construire de nouveaux tissus. La phase subaiguë est le moment de la guérison et de la réparation. De nouvelles fibres de collagène se déposent de manière désorganisée sous la forme d'une cicatrice et il existe des liens faibles entre chaque fibre. Ce nouveau tissu est fragile et doit être manipulé avec précaution car il peut être facilement blessé.
(3) Remodelage et Maturation
Au fur et à mesure que le processus de guérison se poursuit, le tissu commence à se remodeler, à se renforcer et à améliorer son organisation cellulaire. Les signes d'inflammation sont absents et le tissu cicatriciel commence à mûrir. La maturation fait référence à la croissance des fibroblastes en fibrocytes et le remodelage fait référence à l'organisation et au rétrécissement des fibres de collagène le long des lignes de stress. Il y a moins de formation de nouveau collagène, mais une organisation accrue des fibres de collagène et des liens plus forts entre elles.
Afin de déterminer si l'état de la blessure est au stade inflammatoire aigu, subaigu ou chronique, une évaluation en ostéopathie adéquate est nécessaire pour bien cibler les mécanismes en cause. L'évaluation doit inclure un balayage visuel, des tests musculaires actifs, des tests passifs d'amplitude de mouvement et des tests musculaires isométriques résistés, et la palpation de la structure impliquée.
Laurent-Olivier Galarneau D.O.
Ostéopathe
Références:
Germolec, D., et al. Markers of Inflammation. Methods of Molecular Biology. 2018;1803:57-79.
Guo, S., et al. Factors affecting wound healing. Journal of Dental Research. 2010;89(3):219-29.
Gabay, C., et al. Acute-phase proteins and other systemic responses to inflammation. New England Journal of Medecine. 1999;340(6):448-54.
Voyer, G. Osteo-Articular Pumping Theory. October 2022.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX