Ostéopathie L.O.G.

View Original

La détoxification de votre organisme

Depuis les dernières années, la détoxification est devenu un concept de plus en plus populaire. En effet, différents acteurs ou praticiens des approches naturelles de la santé font la promotion de cures de détoxification surtout à l’automne et au printemps. Certains encore ne prêchent que par elles et ont recours à cette méthode comme solution universelle aux problèmes de santé, qu’ils s’agissent d’épuisement, de fatigue, d’insomnie, de problèmes digestifs tels que la constipation, les ballonnements ou les flatulences, la congestion du foie, l’irritabilité ou les douleurs articulaires et musculaires. La détoxification de l’organisme apparaît comme un moyen naturel pour aider notre corps à se purifier et à recouvrer son équilibre. Certes cette machine sophistiquée qui nous sert chaque instant de véhicule, cet organisme vivant qui nous constitue, est un écosystème en soi. Cependant, comme tout milieu naturel, notre corps doit avoir un système efficace de gestion des déchets, c’est-à-dire, une capacité à évacuer ses toxines, que celles-ci soient générées par les métabolismes inhérents de nos fonctions vitales ou qu’elles proviennent de l’extérieur (mauvaise alimentation, pollution, tabac, alcool, additifs alimentaires, etc.).

 

Supporter notre organisme sans l’exténuer

La meilleure façon de prendre soin de notre corps et de l’aider à se libérer des toxines accumulées est avant tout de se comporter en allié naturel. Pour ce faire, il convient d’être prudent et de ne pas trop pousser la machine dans une voie curative, surtout en période automnale où le corps fait son deuil de l’été et reprend son rythme ralenti lorsque la température extérieure et les heures d’ensoleillement diminuent. L’utilisation de plantes curatives ou de cure sous forme de suppléments alimentaires peut, dans certains cas, être trop agressif et demander à notre organisme de puiser dans ses réserves d’énergie. Rien ne sert de se presser le citron par le recours à des cures agressives et de risquer de rompre l’équilibre corporel déjà fragilisé par une baisse saisonnière de vitalité et d’immunité. À l’automne, il convient plutôt de faire confiance à l’intelligence de notre organisme et de laisser les mécanismes naturels de purification faire leur œuvre. Après tout, cela constitue la fonction première de nos organes d’élimination qu’il s’agisse de notre intestin, notre foie, nos reins, notre peau et nos poumons.

 

Habitudes de vie à adopter pour appuyer le travail d’élimination des toxines.

Dans une perspective réelle de santé, il convient d’adopter chaque jour des habitudes de vie saines. Une alimentation frugale composée d’aliments sains est la première habitude à adopter afin de permettre à notre système digestif surchargé de se purifier. Il peut s’avérer judicieux de faire une journée par semaine d’alimentation allégée afin de donner un répit à notre foie et à nos intestins. Chose certaine, ne mangez jamais sans appétit et consommez des quantités raisonnables d’aliments. Évitez les aliments trop riches ou sucrés. Consommer des fruits et légumes en quantité suffisante.  N’oubliez jamais de boire la quantité d’eau recommandée afin de supporter vos reins et d’éviter la constipation. Évitez de surconsommer du café afin de ne pas trop acidifier votre organisme et de ne pas surcharger vos reins. Des interruptions de plusieurs jours dans votre consommation de caféine constituent une stratégie intéressante afin d’accorder à votre corps un moment de répit. Il en va de même pour le vin, la bière et les boisons alcoolisées. Pensez à rester actif et pratiquez régulièrement des activités en plein-air comme la marche en sentiers et la randonnée en montagne afin de permettre une bonne circulation sanguine et l’élimination des toxines par les pores de la peau. Suer est excellent pour votre santé. Le sommeil et le repos sont aussi des alliés incontournables afin de permettre à votre organisme de se régénérer. Sachez que vos tissus se régénèrent et éliminent les toxines durant la nuit.

 

Et l'ostéopathie dans tout ça?

L’ostéopathie constitue un allié de taille pour aider votre corps à retrouver son équilibre et à mieux accomplir son travail d’élimination des toxines. Tant par sa globalité que par sa capacité à travailler isolément les organes de détoxification, l’ostéopathie peut aider votre organisme à recouvrer son énergie lors des changements de saison ou en période de surcharge de toxines. Cette approche permet entre autre d’aider un système digestif devenu paresseux ou congestionné par une action visant à dégager et à détendre les tensions accumulées qui nuisent au bon fonctionnement de votre organisme. Il permet à vos intestins de retrouver leur capacité de mouvement et d’élimination régulière. Des manipulations ciblant le foie peuvent aussi aider celui-ci en cas d’engorgement, de digestion difficile, de fatigue ou de maux têtes inhabituels. Un travail dans la zone abdominale et thoracique peut de plus permettre de recouvrer une respiration plus ample et efficace. Les reins peuvent aussi être dégagés par des manipulations dirigées afin de permettre à ceux-ci de bien remplir leur fonction éliminatoire.  

 

Laurent-Olivier Galarneau D.O.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : CE SITE WEB NE FOURNIT PAS DE CONSEILS MÉDICAUX

Les informations, y compris, mais sans s'y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur ce site web sont uniquement à titre informatif.  Aucun élément de ce site n'est destiné à se substituer à un avis médical professionnel, à un diagnostic ou à un traitement.  Demandez toujours l'avis de votre médecin ou d'un autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant un problème de santé ou un traitement. Avant d'entreprendre un nouveau régime de soins de santé, ne négligez jamais l'avis d'un professionnel de la santé ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site.